Auteur : JinSmoker
Ce tuto est fait pour rmxp mais je pense que pour vx rm2k3 c'est faisable !
Ce tutoriel sert à montrer comment faire porter un objet à un charset.
Dans mon exemple, il faudra que le héros ramasse de petit tas de bois et les emmène vers le gros tas de bois.
Lorsqu'il aura tout ramassé, un message interviendra en disant : " Vin diou c'était lourd, j'vais me prendre une bière. "
je vais donc vous montrer comme ce servir des variable et ma petite
astuce pour modifier les charset (je pense que vous y avez déjà pensez
quand même )
Premières images
Alors dans un premier temps, ouvrez un de vos charaset avec gimp ou
Photoshop ( et peut être paint je pense ), moi j'utilise GIMP ( gratuit
et fiable )
Je vous invite à le télécharger si vous n'avez ni PS ni GIMP ( me faite pas croire que vous n'avez plus paint ! )
Télécharger gimp ici
Bien, maintenant il doit être affiché comme ceci :
Ensuite, ouvrez un tileset ou il y a un tas de bois. Moi je prends le
tileset "013-PostTown01" ( je précise qu'il faut l'ouvrir dans une autre
page )
Bien, maintenant pour le charaset aller dans affichage/ afficher la grille.
La une grille apparait, maintenant il faut la configurer donc vous allez dans images/ configurer la grille.
Donc la grille du charaset sera de 32x48.
Voila, maintenant sur le tileset, vous voyez le tile de notre magnifique bois ?
et bien avec cet icône là :
vous allez sélectionner le tas de bois.
Une fois sélectionné comme ceci :
Vous faites ctrl + c ( pour copier la partie sélectionne)
Ou ctrl + x ( pour couper la partie sélectionné )
Peut importe la lequel ça ne changera rien.
Puis vous le coller sur le charset que vous avez lancé précédemment.
Ce qui donnera à peu près ça :
puis cliquez sur l’icône entouré pour valider la partie collé.
Ensuite grâce à l'outil de déplacement, (croix fléché de la troisième ligne d’icône)
vous allez déplacer le tas de bois vers le personnage en haut à gauche comme ceci :
Puis vous faites la même chose pour les 3 d'après.
Mais la vous allez me dire : " O_o cet abruti veux quand même pas que
l'on mette le même tas de bois pour les charaset qui sont de coté ? "
Eh bien non en fait nous allons ouvrir un deuxième tileset qui sera le tileset "037-Fort01"
puis vous allez sélectionner une partie de ce tas de bois comme ceci :
ensuite copier/coller le ou couper/coller le sur le charaset comme on l'a fait précédemment, refaite les même manip.
ce qui donne ça :
Voilà j'en ai finis pour ce tutoriel, je le continuerais prochainement
en vous apprenant à vous servir des variables pour que : lorsque X tas
de bois est ramassé, tel message apparait.
J'espère que ce tutoriel vous seras utile
Bien, voici la suite du tutoriel sur " comment porter des objets "
comme vous l'avez vu sur mes screen précédent, il y a plein de tas de bois éparpillé sur la map.
Lorsque nous cliquerons sur un tas de bois, le tas de bois disparaitra et le personnage l'aura dans ses bras.
Alors faites votre map comme vous le sentez avec des tas bois éparpillé et un endroit ou vous le stockerez.
Moi ça donne ceci :
Bien entendu, tout les tas de bois seront en event.
Utilisé le tileset "015-ForestTown01" pour ne pas être perdu dans le tuto.
Pour commencé, vous allez créer trois interrupteur :
Un interrupteur bois , bois2 et bois3
Créez un événement en processus parallèle et activé l'interrupteur bois2
et bois3 et mettez la commande " effacer cet événement "
Maintenant double cliqué sur l'un des tas de bois à porter et rentrez les commandes suivantes :
Donc l’événement apparaitra que si l'interrupteur " bois3" est activé.
mettez bien la condition "si l'interrupteur bois est désactivé"
changer l'apparence du bois et du personnage et effacer l’événement ( pour que le bois disparaisse. )
une fois que vous avez appliquez ceci sur tout les tas de bois, et
l'apparence à donner au héros est celle que vous avez créez dans le
tutoriel précédent.
Avant de continuer, créez un événement en processus parallèle aussi et remplissez le comme ceci
donc cette événement s'activera seulement lorsque la variable sera égale à 13, oui car j'ai 13 tas de bois.
donc si vous avez 5 tas de bois mettez 5
Maintenant à l'endroit ou vous stockerez le bois, ( comme sur mon screen par exemple)
créez un événement sur les tas de bois en bas à gauche ( sur tout les petis tas je précise )
et dans chacun de ces événements mettez les commandes suivantes :
Vous remarquerez qu'il y a "Variable bois +1 " ceci rajoute donc +1 à la variable "bois"
Et l'apparence à donner au héros est cette fois son apparence habituel.
Voilà, maintenant testez le.
C'est la fin de mon tuto.
Ce tuto est fait pour rmxp mais je pense que pour vx rm2k3 c'est faisable !
Ce tutoriel sert à montrer comment faire porter un objet à un charset.
Dans mon exemple, il faudra que le héros ramasse de petit tas de bois et les emmène vers le gros tas de bois.
Lorsqu'il aura tout ramassé, un message interviendra en disant : " Vin diou c'était lourd, j'vais me prendre une bière. "
je vais donc vous montrer comme ce servir des variable et ma petite
astuce pour modifier les charset (je pense que vous y avez déjà pensez
quand même )
Premières images
Alors dans un premier temps, ouvrez un de vos charaset avec gimp ou
Photoshop ( et peut être paint je pense ), moi j'utilise GIMP ( gratuit
et fiable )
Je vous invite à le télécharger si vous n'avez ni PS ni GIMP ( me faite pas croire que vous n'avez plus paint ! )
Télécharger gimp ici
Bien, maintenant il doit être affiché comme ceci :
Ensuite, ouvrez un tileset ou il y a un tas de bois. Moi je prends le
tileset "013-PostTown01" ( je précise qu'il faut l'ouvrir dans une autre
page )
Bien, maintenant pour le charaset aller dans affichage/ afficher la grille.
La une grille apparait, maintenant il faut la configurer donc vous allez dans images/ configurer la grille.
Donc la grille du charaset sera de 32x48.
Voila, maintenant sur le tileset, vous voyez le tile de notre magnifique bois ?
et bien avec cet icône là :
vous allez sélectionner le tas de bois.
Une fois sélectionné comme ceci :
Vous faites ctrl + c ( pour copier la partie sélectionne)
Ou ctrl + x ( pour couper la partie sélectionné )
Peut importe la lequel ça ne changera rien.
Puis vous le coller sur le charset que vous avez lancé précédemment.
Ce qui donnera à peu près ça :
puis cliquez sur l’icône entouré pour valider la partie collé.
Ensuite grâce à l'outil de déplacement, (croix fléché de la troisième ligne d’icône)
vous allez déplacer le tas de bois vers le personnage en haut à gauche comme ceci :
Puis vous faites la même chose pour les 3 d'après.
Mais la vous allez me dire : " O_o cet abruti veux quand même pas que
l'on mette le même tas de bois pour les charaset qui sont de coté ? "
Eh bien non en fait nous allons ouvrir un deuxième tileset qui sera le tileset "037-Fort01"
puis vous allez sélectionner une partie de ce tas de bois comme ceci :
ensuite copier/coller le ou couper/coller le sur le charaset comme on l'a fait précédemment, refaite les même manip.
ce qui donne ça :
Voilà j'en ai finis pour ce tutoriel, je le continuerais prochainement
en vous apprenant à vous servir des variables pour que : lorsque X tas
de bois est ramassé, tel message apparait.
J'espère que ce tutoriel vous seras utile
Bien, voici la suite du tutoriel sur " comment porter des objets "
comme vous l'avez vu sur mes screen précédent, il y a plein de tas de bois éparpillé sur la map.
Lorsque nous cliquerons sur un tas de bois, le tas de bois disparaitra et le personnage l'aura dans ses bras.
Alors faites votre map comme vous le sentez avec des tas bois éparpillé et un endroit ou vous le stockerez.
Moi ça donne ceci :
Bien entendu, tout les tas de bois seront en event.
Utilisé le tileset "015-ForestTown01" pour ne pas être perdu dans le tuto.
Pour commencé, vous allez créer trois interrupteur :
Un interrupteur bois , bois2 et bois3
Créez un événement en processus parallèle et activé l'interrupteur bois2
et bois3 et mettez la commande " effacer cet événement "
Maintenant double cliqué sur l'un des tas de bois à porter et rentrez les commandes suivantes :
Donc l’événement apparaitra que si l'interrupteur " bois3" est activé.
mettez bien la condition "si l'interrupteur bois est désactivé"
changer l'apparence du bois et du personnage et effacer l’événement ( pour que le bois disparaisse. )
une fois que vous avez appliquez ceci sur tout les tas de bois, et
l'apparence à donner au héros est celle que vous avez créez dans le
tutoriel précédent.
Avant de continuer, créez un événement en processus parallèle aussi et remplissez le comme ceci
donc cette événement s'activera seulement lorsque la variable sera égale à 13, oui car j'ai 13 tas de bois.
donc si vous avez 5 tas de bois mettez 5
Maintenant à l'endroit ou vous stockerez le bois, ( comme sur mon screen par exemple)
créez un événement sur les tas de bois en bas à gauche ( sur tout les petis tas je précise )
et dans chacun de ces événements mettez les commandes suivantes :
Vous remarquerez qu'il y a "Variable bois +1 " ceci rajoute donc +1 à la variable "bois"
Et l'apparence à donner au héros est cette fois son apparence habituel.
Voilà, maintenant testez le.
C'est la fin de mon tuto.